Petit concours photo, besoin de votre avis

Dans le cadre de mes cours de photo, il nous est proposé un petit concours.

Rien à gagner, si ce n'est le plaisir de se retrouver sélectionné !

Le thème : bokeh lumineux.

Le bokeh ? Cékoidon, me demanderez-vous !
Quand on fait un peu de photo, on se familiarise vite avec cette notion, mais laissons wikipédia trouver les mots justes et clairs :
Le mot trouve ses origines au Japon.
Le bokeh (se prononce comme « bokè ») désigne le flou artistique d'arrière-plan d'une photographie.

Voilà, maintenant que ce point est éclairci, vous comprenez mieux l'exercice auquel je me suis soumis en cet après-midi venteux et pluvieux de décembre , autant dire, tout pourri.

Qui dit bokeh lumineux, dit lumière. Et on est en décembre. Et en décembre, on sort les décos de.... Noël (bien, vous suivez, même les deux, là, dans le fond !).

Bien, voilà ma source lumineuse toute trouvée.

Ensuite, deux options s'offrent à moi :
- soit je choisis de flouter toute mon image, qui ne sera donc qu'un bokeh
- soit je garde un sujet net, et je floute l'arrière-plan

J'ai fait plein d'essais... pas simple.

J'ai retenu 2 photos.

La première, assez traditionnelle, est entièrement floue, mais on distingue quand même le sujet, clairement, c'est Noël.

La deuxième a un parti pris plus affirmé, la zone de netteté existe, mais elle est très fine, et bien que ce ne soit pas une image entièrement floue, elle est plus abstraite que la première (contradiction, quand tu nous tiens).

C'est tout moi, ça, tiens.

Bref, je ne sais pas quelle photo choisir. Je n'ai le droit de proposer qu'une seule photo.
Je pencherais bien pour l'audace, mais parfois, l'audace ne paye pas.

Alors, tradition ou audace ?

Quelle photo choisiriez-vous à ma place ? (je dois proposer ma photo avant mardi, alors ce serait cool, d'avoir quelques avis avant !)




Commentaires

Enregistrer un commentaire