Entre chien et loup, voyage monochrome

Suite de mes devoirs photos. Le thème cette fois ci était de réaliser une série de photos prises à l'heure bleue, avec une note de couleur (et une seule) qui ressort sur chaque photo.

L'heure bleue correspond à un créneau horaire très court, qui a lieu juste après le coucher de soleil et qui dure entre 30 et 45 minutes. Pendant ce court laps de temps, la lumière prend des teintes bleutées et donne une atmosphère particulière aux lieux et aux objets.

Toute la difficulté consiste à travailler dans des conditions de lumière très défavorables. Cela demande pas mal d'essais de réglages, de tâtonnements,  sans parler de la recherche des sujets.

Pour cet exercice,  j'ai finalement choisi de travailler avec la couleur jaune. En effet, suite à mes différents essais, c'est le jaune qui me faisait de l'oeil. 

Me voilà donc, pendant plusieurs jours, partie dans mon quartier à la recherche de sujets, mon voisinage a dû me prendre pour une folle à photographier à la tombée de la nuit tout ce qui était jaune et aurait pu correspondre !

Ce premier cliché met en scène l'objet qui m'a décidé à choisir la couleur jaune.




Commentaires