Nature morte, dominante et tonique

6ème devoir à rendre, un travail qui m'a demandé pas mal de réflexion, l'inspiration ne venant pas.

En effet, dans cet exercice, il est demandé de composer 5 photos de nature morte, avec dans chaque photo une couleur dominante et une touche tonique, dans une couleur complémentaire à la dominante.

Par nature morte, il ne faut pas forcément comprendre fruit, légume ou fleur coupée. Une nature morte est un objet inanimé.

Comme beaucoup d'élèves de l'école avaient remis un travail sur les natures mortes classiques (fleur, fruit, légume, culinaire), j'avais envie de proposer autre chose et de sortir des sentiers battus.

Mon point de départ a été le gromoll. Qu'est-ce que le gromoll ? C'est un petit personnage de cuir réalisé par un artisan d'Ardèche (allez faire un tour à la boîte à Gromolls à Tournon-sur-Rhône, c'est super sympa !), qui rappelle un peu le Gandalf du seigneur des anneaux.

J'avais donc cette idée en tête, mais comme je n'ai pas beaucoup de gromolls à la maison, et pas beaucoup de variété de couleurs, je me retrouvais coincée pour réaliser 5 clichés....

Mais finalement, en laissant mûrir et en en discutant avec Sam, qui m'a bien épaulée sur ce coup-là, j'ai fini par creuser l'idée. J'ai mis mon nez dans les jouets des enfants, et j'ai trouvé des trésors : dragons, serpents, billes, fossiles.... J'ai ressorti aussi de ma bibliothèque un livre illustré sur les légendes françaises.... J'ai fait un tour au sous-sol pour y trouver du sable, des chutes de papier peint et autres merveilles !

Je n'avais plus qu'à faire mes mises en scène. J'ai tâtonné, et puis, la série a commencé à se dessiner !


Commentaires