Rencontres urbaines

Après une pause plutôt subie de 2 mois, je rends enfin mon travail photo, le n°11 !

Le thème de ce devoir est "les rencontres urbaines".

Que ce travail a été difficile à réaliser !

Prendre l'appareil photo, arpenter les rues de la ville à l'affût des fameuses rencontres, trouver des protagonistes avec lesquels ça "matche".... Photographier des inconnus...

Les contraintes étaient nombreuses pour cet exercice. Tout d'abord, le contexte : la ville. Il me fallait trouver un endroit en ville avec une architecture qui ne laisse pas de place au doute quant au caractère urbain de l'image.

 J'ai vraiment galéré à trouver mon sujet. Les rues de Colmar sont pleines à l'approche des fêtes et je n'arrivait pas isoler des personnages afin de bien faire ressortir la rencontre. Par ailleurs, je ne trouvais pas d'élément intéressant à mettre en évidence dans les rencontres.

 Après avoir déambulé dans les rues, j'ai finalement opté pour la place située devant le musée Unterlinden, qui offre l'avantage d'avoir une architecture intéressante tout en étant relativement épurée et de la possibilité de rencontres puisque les touristes tout autant que les habitants se croisent dans cette rue.

L'avantage du musée Unterlinden, c'est qu'il n'est pas si fréquenté que ça en fin d'année, les marchés de Noël lui volent la vedette. Ainsi, j'avais à disposition une rue qui n'était pas bondée mais qui constitue indéniablement un lieu de passage avec des possibilités de rencontre variées. J'ai réalisé toute ma série dans cette rue, sur une distance de quelques mètres.


L'autre contrainte était donc de photographier une rencontre : soit des humains, soit un humain et un véhicule, soit un humain et un animal, soit deux animaux, soit deux véhicules, etc.... Les possibilités sont nombreuses, mais la rencontre doit être fortuite et les protagonistes ne doivent pas se connaître.

J'ai tenté de repérer des contrastes entre les personnes, leur attitude, leur allure. Croisement de personnes que tout oppose (tenue sombre/claire, personne jeune/âgée, personnes allant dans des directions opposées, personne seul/en duo...). Croisement de personnes allant de le même sens, mais qui ne se rencontreront finalement jamais.

Je ne suis pas sûre de moi du tout sur cet exercice et je ne sais pas comme ma formatrice le percevra, mais enfin je l'ai rendu, et je le livre ici !








Commentaires