Mon grand-père, que je n'ai pas connu.... J'ai toujours vu cette photo. Elle n'a jamais quitté les pièces principales de la maison de mamie : cuisine, salle à manger, chambre à coucher.
Le premier né de mes grands-parents. Bien trop tôt disparu, il n'a jamais été oublié. Ce portrait était précieusement conservé dans l'armoire de mamie. Deuil discret (très certainement dans le souci d'épargner ses enfants), mais bien réel.
Le père et le fils, tous deux partis bien trop tôt....
Mon arrière-grand-mère avec trois de ses petits-enfants.
Les vieilles photos de ce genre peuvent être parfois troublantes...
RépondreSupprimerOn y décèle une ressemblance, un air de famille avec des personnes que l'on n'a peut-être même jamais connues, séparés par des décennies...
Parfois on a vu ces photos depuis des années, si bien que toute une personne se résume pour nous à une seule image. Et puis un jour on regarde plus attentivement, avec plus d'intensité le portrait et on se prend à imaginer et à deviner tout ce que la photo ne révèle pas aux premiers abords. Des sons, des parfums, des gestes...
Oui, moi aussi, elles me font rever, ces vieilles photos. Tout un monde et une époque qu'on n'a pas connu. Parfois quelques témoins subsistent toujours, mais ils sont rares.
Supprimer