Mes interrogations philosophiques

 J'ai longtemps hésité entre la couleur et le noir et blanc pour cette série.

Tout d'abord, je ne suis pas très à l'aise avec la photographie de portraits et j'ai toujours eu dans l'idée que le noir et blanc était plus adapté à ce type d'images. Je partais vraiment, dès la prise de vue, dans l'idée de passer toutes mes photos en noir et blanc.

Ensuite, au moment de traiter mes photos, le doute s'est installé. Car il n'y a pas que l'esthétique qui entrait en ligne de compte, cette fois-ci, ou même mes goûts personnels. Je devais tenir compte de la commande : Adeline m'a demandé des photos pour un usage de diffusion de son image et de l'image de son activité. Cela m'a amené à me questionner sur ce que je voulais que mes images reflètent. 

Adeline prodigue des soins énergétiques. Je ne pouvais pas enfermer ces soins dans un carcan binaire de 2 non couleurs : le noir et le blanc (même si le blanc est la fusion de toutes les couleurs !). On ne ressort pas d'un soin énergétique en étant tout noir ou tout blanc, au contraire, on sature nos couleurs spirituelles et physiques !

Définitivement, j'ai opté pour la couleur, pour tout ce qu'elle représente dans ce cas bien précis. J'espère qu'Adeline est d'accord avec mon choix, et qu'elle le trouve pertinent.

J'ai quand même craqué, finalement, au bout du bout, pour vous proposer ces 2 photos en noir et blanc, car je pense que ça leur va vraiment bien. Mais elles seront la seule exception.

Si mes quelques lecteurs voulaient laisser en commentaire leur avis sur la question, vraiment, leur éclairage m'intéresserait beaucoup !



 

Commentaires